Que vous soyez formateurs occasionnels en entreprise ou formateurs en centre de formation, vous pouvez vous sentir concernés ! J’ai envie de vous transmettre un exemple d’action que j’utilise régulièrement pour débuter mes formations et faciliter la cohésion de groupe.

La cohésion est -elle seulement un rêve ou peut-elle devenir réalité ? Dans le doute, je prends mes précautions dès le début d’une formation et met toutes les chances de mon côté pour réussir ce beau challenge!

ÉTAPE 1: ME RENDRE DISPONIBLE ET ME METTRE EN POSTURE D’ÉCOUTE.

Après m’être présentée, je questionne les participants sur leurs attentes en utilisant ce type de questions : Qu’est-ce qui est important pour vous de renforcer/développer durant ces…..jours ? vos points forts dans le domaine ? difficultés/craintes rencontrées? sur le thème de leur formation.

 

ÉTAPE 2 : PRÉSENTATION DU MATÉRIEL A DISPOSITION.

Pour éviter le tour de table et rendre l’exercice dynamique (effet levier de la cohésion), je les invite à utiliser un peu de matériel, que je prépare bien sûr avant leur arrivée : des feuilles A3 ou feuilles de dessin pour que chacun s’exprime à sa manière, sur du papier de qualité;

des post its pour noter les craintes/difficultés rencontrées en début de formation, les conserver durant la formation et les déchirer en fin de formation! yesss!

1 image vaut mille mots! (Confucius)

Je propose aux participants d’utiliser des photos pour favoriser l’expression (impressions de photos libre de droit à prévoir au préalable).

de la pâte à fixe pour l’affichage des présentations

ÉTAPE 3 : ACCOMPAGNER L’EXPRESSION DANS LE RESPECT D’UN TIMING

(avec l’appli chrono d’un téléphone) : 15 minutes de préparation individuelle

ÉTAPE 4 : PARTAGE AVEC LE GROUPE DES RÉALISATIONS,

Telle une exposition, chacun présente son affiche devant le reste du groupe; TOP CHRONO: 3 minutes de présentation devant le groupe, pas 1 de plus !

Conclusion : 

Chacun a pris le temps (de plus en plus rare de nos jours) de se poser, de notifier ses atouts et attentes. Chacun s’est lancé dans la réalisation de sa présentation en associant des images, des mots, des dessins parfois. Et enfin, chacun s’est exprimé en un temps limité . Le groupe partage, se reconnaît, trouve des points communs, s’exprime sur ses différences. La cohésion est en marche ! On peut continuer la formation…