INGENIERIE DE FORMATION

Réforme 2018

APPLIQUER LA REFORME DE LA FORMATION 2018

 Nouveautés de la Loi du 5 septembre 2018

Z

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable d’appréhender et  mettre en oeuvre la Loi 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Pour chaque module et afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.

Dates  : le 10 septembre 2019 à Vannes. En intra, nous consulter

Lieu : PIBS à Vannes ou dans vos locaux

  • Connaître les nouvelles règles de financement de la formation et leurs impacts,
  • Connaître les mesures relative à l’orientation des salariés et leurs impacts
  • Prendre en compte les mesures de gestion de la formation dans les entreprises, la nouvelle définition de l’action de formation
  • Adapter ses pratiques en entreprises et en organismes de formation
I Connaître le nouveau schéma du financement de la formation

  • Modification du rôle des acteurs : OPCA et opérateurs de compétences, France Compétence, URSSAF…
  • Les nouvelles règles de financement de la formation et leurs impacts sur l’entreprise et les organismes de formation : CPF et CPF de transition, Pro-A

II Connaître les mesures liées à l’orientation des salariés et leurs impacts

  • Le conseil en évolution professionnelle
  • Les nouveautés relatives à l’entretien professionnel

III Investir les nouvelles mesures de gestion de la formation dans les entreprises

  • Les Contributions des entreprises remodelées
  • Le plan d’adaptation et de développement des compétences
  • Nouvelle définition élargie de l’action de formation
  • Champ de la négociation collective / abondement du CPF

IV Adapter ses pratiques en entreprises et en organismes de formation

  • Créer, améliorer l’existant en prenant en compte la réglementation
  • Valoriser l’action de formation dans ses différentes modalités
  • Définir la politique formation à partir des évolutions réglementaires
  • Optimiser la mise en œuvre de la réforme

 

 

Z

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), utilisation des travaux des branches
  • Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
Z

Modalités d'évaluation

  • Questionnements réforme, QCM
  •  « Entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.
  • Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
  • Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.

Public

  • Dirigeants
  • Services RH
  • Services formation
  • Organismes de formation

Financer sa formation

Salariés, entrepreneurs ou demandeurs d'emploi, des financements existent