INGENIERIE DE FORMATION

REFORME 2018

AFEST ET plan de developpement des competences – reforme 2018

 

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Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de  préparer, construire, suivre le plan d’adaptation et de développement des compétences selon la Loi 2018 «Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

Pour chaque module et afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.

I  Préparer le plan de développement des compétences. Connaître et gérer les impacts sur votre politique Formation

II Construire  le plan de développement des compétences à partir de modèles, de vos cas d’entreprises, situations réelles des participants.

III Définir l’AFEST, coordonner sa mise en oeuvre

IV Mettre en œuvre, assurer le suivi de développement des compétences, de l’AFEST selon la législation en vigueur.

 

I – Préparer le plan  de développement des compétences :

  • Connaître la nouvelle législation en vigueur
  • Analyser ses impacts sur la gestion du plan de formation. Passer d’une logique de plan de formation à une logique de développement des  compétences.
  • Intégrer une démarche d’ingénierie de formation, la GPEC dans le management de la formation dans l’entreprise

 

II – Construire  le plan de développement des compétences à partir de modèles, de cas d’entreprises, situations réelles des participants.

  • Relever les situations des entreprises et simuler la mise en place du plan.
  • Créer / adapter des supports et modes de fonctionnement de son entreprise

 

III – développer une démarche d’ingénierie pédagogique avec la coordination de l’AFEST.

  • Connaître les obligations légales relatives à l’AFEST
  • Lancer une dynamique dans l’entreprise, créer et suivre les actions

IV- Mettre en œuvre, assurer le suivi du plan  de développement des compétences selon la législation en vigueur

 

 

 

Avoir un projet de construction du plan de développement des compétences, intérêt pour la mise en place de l’AFEST.

Avoir suivi l’un ou les modules :

  • Module 1 « Optimiser les impacts de la réforme FPC 2018 »
  • Module 2 « Conduire les entretiens professionnels dans une posture d’écoute et d’engagement selon loi 2018 »

ou connaître les apports de la réforme « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

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Méthode pédagogique

  • Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), à partir de la pratique des participants, utilisation des travaux de la branche professionnelle.
  • Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
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Modalités d'évaluation

  • Questionnements réforme, QCM
  •  « Entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.
  • Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
  • Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.

Public

  • Dirigeants
  • Services RH
  • Services formation
  • Organismes de formation

Prise en charge possible

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Calendrier de nos formations