INGENIERIE DE FORMATION
REFORME 2018AFEST ET plan de développement des compétences
Objectifs
Pour chaque module et afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.
PIBS – Vannes
18 mai 2020 à Vannes
I Préparer le plan de développement des compétences. Connaître et gérer les impacts sur votre politique Formation
II Construire le plan de développement des compétences à partir de modèles, de vos cas d’entreprises, situations réelles des participants.
III Définir l’AFEST, coordonner sa mise en oeuvre
IV Mettre en œuvre, assurer le suivi de développement des compétences, de l’AFEST selon la législation en vigueur.
I – Préparer le plan de développement des compétences :
- Connaître la nouvelle législation en vigueur
- Analyser ses impacts sur la gestion du plan de formation. Passer d’une logique de plan de formation à une logique de développement des compétences.
- Intégrer une démarche d’ingénierie de formation, la GPEC dans le management de la formation dans l’entreprise
II – Construire le plan de développement des compétences à partir de modèles, de cas d’entreprises, situations réelles des participants.
- Relever les situations des entreprises et simuler la mise en place du plan.
- Créer / adapter des supports et modes de fonctionnement de son entreprise
III – développer une démarche d’ingénierie pédagogique avec la coordination de l’AFEST.
- Connaître les obligations légales relatives à l’AFEST
- Lancer une dynamique dans l’entreprise, créer et suivre les actions
IV- Mettre en œuvre, assurer le suivi du plan de développement des compétences selon la législation en vigueur
Méthodes pédagogiques
- Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), à partir de la pratique des participants, utilisation des travaux de la branche professionnelle.
- Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
Modalités d'évaluation
- Questionnements réforme, QCM
- « Entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.
- Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
- Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.
Public
- Dirigeants
- Services RH
- Services formation
- Organismes de formation