INGENIERIE DE FORMATION

REFORME 2018

Construire le plan de developpement des competences – reforme 2018

 

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Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de  préparer, construire, suivre le plan d’adaptation et de développement des compétences selon la Loi 2018 «Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

Pour chaque module et afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.

I  Préparer le plan d’adaptation et de développement des compétences. Connaître et gérer les impacts

sur votre politique Formation

II Construire  le plan de développement des compétences à partir de modèles, de cas d’entreprises, situations réelles des participants.

III Mettre en œuvre, assurer le suivi du plan d’adaptation et de développement des compétences selon la législation en vigueur.

 

I – Préparer le plan  de développement des compétences :

  • Connaître la nouvelle législation en vigueur
  • Analyser ses impacts sur la gestion du plan de formation. Passer d’une logique de plan de formation à une logique de développement des  compétences.
  • Intégrer une démarche GPEC quelque soit l’effectif de l’entreprise.

 

II – Construire  le plan de développement des compétences à partir de modèles, de cas d’entreprises, situations réelles des participants.

  • Relever les situations des entreprises et simuler la mise en place du plan.
  • Créer / adapter des supports et modes de fonctionnement de son entreprise

 

III – Mettre en œuvre, assurer le suivi du plan d’adaptation et de développement des compétences selon la législation en vigueur

 

 

 

Avoir un projet de construction et gestion du plan de développement des compétences.

Avoir suivi l’un ou les modules :

  • Module 1 « Optimiser les impacts de la réforme FPC 2018 »
  • Module 2 « Conduire les entretiens professionnels dans une posture d’écoute et d’engagement selon loi 2018 »

ou connaître les apports de la réforme « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

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Méthode pédagogique

  • Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), à partir de la pratique des participants, utilisation des travaux de la branche professionnelle.
  • Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
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Modalités d'évaluation

  • Questionnements réforme, QCM
  •  « Entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.
  • Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
  • Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.

Public

  • Dirigeants
  • Services RH
  • Services formation
  • Organismes de formation

Prise en charge possible

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Calendrier de nos formations