Politique de données personnelles et  confidentialité

Politique de données personnelles

KAP-D tient à construire avec ses clients, fournisseurs et partenaires une relation forte et durable, fondée sur la confiance et l’intérêt mutuel, et est déterminée à protéger vos données personnelles et votre vie privée. La présente politique de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique ») décrit les engagements mis en œuvre par KAP-D, en tant que responsable de traitement, afin de veiller au respect de vos données personnelles. À travers cette Politique, KAP-D souhaite également vous informer clairement de la manière dont vos données personnelles sont collectées et utilisées lorsque vous naviguez sur notre site ou souscrivez à nos services. Sont considérées comme des données personnelles, au sens des lois et règlementations applicables en matière de protection des données personnelles, notamment le règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, ainsi que les avis et recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) (ci-après la « Règlementation Applicable »), et la nouvelle Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Vos données personnelles auxquelles KAP-D pourrait avoir accès dans le cadre d’un contrat commercial, d’un partenariat ou d’une prestation ne seront en aucun cas vendues à des sociétés tierces à des fins commerciales. Elles ne seront pas non plus communiquées à des tiers sans votre accord, en dehors du cadre des obligations réglementaires et contractuelles d’KAP-D. Toutefois et sous réserve de votre accord, KAP-D pourra utiliser vos données personnelles pour vous faire part de services susceptibles de vous intéresser ou vous proposer des offres commerciales, sur le fondement de l’intérêt légitime d’KAP-D ou de votre consentement.

KAP-D est susceptible d’apporter des modifications à la présente Politique. La version en vigueur est disponible sur le site Internet https://kap-d-formation.fr/ (le « Site ») et KAP-D vous informera de tout changement par le biais de notre Site ou par tout autre moyen.

Quelles données personnelles font l’objet d’un traitement ?

KAP-D veille à ne collecter que des données strictement nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées, à savoir la réponse à vos demandes de renseignement et de contact, la fourniture de services adaptés à vos besoins, des mesures statistiques, la proposition d’offres commerciales ainsi que le traitement de vos données dans le cadre d’un contrat commercial avec KAP-D. KAP-D sera également amenée à traiter vos données personnelles afin de respecter ses obligations règlementaires. Lors de la collecte de vos données à travers un questionnaire, le caractère obligatoire de la communication des informations est indiqué par la présence d’un astérisque ou par tout autre procédé équivalent. Le défaut de communication de ces données obligatoires aura pour conséquence l’impossibilité pour KAP-D de traiter votre demande. Les différentes catégories de données à caractère personnel qu’KAP-D traite habituellement dans le cadre de son activité d’agence de consulting et organisme de formation, et conformément à ses obligations réglementaires sont les suivantes :

  • Données d’identification, telles que votre prénom, votre nom de famille, le nom de votre entreprise, vos métiers et expertises professionnelles
  • Coordonnées, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique
  • Données issues de vos échanges avec KAP-D (appel téléphonique, emails, formulaire de contact du site internet, sondage…)
  • Données obtenues avec votre consentement et/ou recueillies conformément à ce que la Réglementation Applicable permet ou exige.

Toutes ces données sont généralement obtenues directement auprès de vous, que ce soit par téléphone, courrier, Internet ou via les réseaux sociaux lorsque vous avez demandé à faire partie du réseau de Déborah Randa ou lorsque celle-ci vous en a fait la demande et que vous avez accepté (notamment sur les réseaux LinkedIn, Twitter, Facebook). D’une manière générale, vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été collectées, telle que mentionnée dans la Politique.

Utilisation de vos données personnelles

KAP-D peut collecter des informations personnelles avec différents objectifs :

  • Pour vous fournir les services auxquels vous avez souscrit
  • Pour vous envoyer des informations administratives, des communications marketing, des offres promotionnelles, des enquêtes de satisfaction client, des études de marché ou des enquêtes d’assurance qualité.
  • Pour personnaliser votre expérience dans le cadre des services en ligne, en vous proposant des contenus, des produits et des offres adaptés à vos attentes/besoins.
  • À des fins commerciales, par exemple l’analyse de données, les audits, la surveillance et la prévention des fraudes et la sécurité, le développement de nouveaux services, l’amélioration, le renforcement ou la modification de nos services, l’identification des tendances d’utilisation, l’évaluation de l’efficacité de nos campagnes professionnelles ainsi que l’opération et l’expansion de nos activités commerciales.

Durée de conservation des données personnelles

Dans le cadre d’un contrat commercial ou d’un partenariat, KAP-D conservera les données personnelles du client le temps nécessaire à l’exécution de la relation contractuelle ainsi que selon les durées permettant à KAP-D de se conformer à ses obligations règlementaires et durant les périodes de prescriptions légales. Les données personnelles utilisées à des fins de prospection commerciale pourront être conservées pendant un délai de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale. Elles seront ensuite supprimées. Par exception, vos données personnelles pourront être archivées pour gérer les réclamations et contentieux en cours ainsi que pour répondre à nos obligations légales et/ou réglementaires et/ou encore pour répondre aux demandes des autorités autorisées à en faire la demande. En outre, certaines données pourront être conservées et anonymisées à des fins d’analyse statistique.

Le transfert de données hors de l’Union Européenne

KAP-D ne transfère aucune donnée personnelle en dehors de l’Union Européenne.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la Règlementation Applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, à la portabilité de vos données et de définir le sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés dans les conditions et les limites visées par la Règlementation Applicable. Il est précisé que l’exercice de certains de ces droits peut entraîner au cas par cas pour KAP-D l’impossibilité de fournir un produit ou un service. Vous pouvez aussi à tout moment et sans frais, sans avoir à motiver votre demande, vous opposer à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale. L’ensemble des droits précités ne peuvent s’exercer qu’en justifiant de son identité. Toute demande incomplète ne pouvant pas être traitée par KAP-D. Vous pouvez aussi exercer vos autres droits ainsi que contacter le délégué à la protection des données personnelles en vous adressant par courrier électronique à l’adresse suivante : deborah.randa@yahoo.fr. Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel. Par ailleurs, tout consommateur ne souhaitant pas faire l’objet d’une prospection commerciale par téléphone pourra gratuitement s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique tenue par OPPOSETEL (BLOCTEL).

Politique de confidentialité

Dans le cadre de son activité et afin de pouvoir mener à bien les missions qui lui sont confiées, KAP-D a accès à de nombreuses informations concernant votre entreprise, qu’il s’agisse de documents, notes, études, statistiques, procédures, informations stratégiques, financières, commerciales… KAP-D reconnaît être tenue à une stricte confidentialité à l’égard de l’ensemble des informations vous concernant auxquelles elle serait susceptible d’avoir accès. Elle s’engage à considérer comme confidentielles et entrant dans le champ d’application du secret professionnel auquel elle est tenue, les informations de toutes natures relatives notamment aux activités du client, à son organisation et à son personnel, que l’exécution de sa mission l’amènerait à connaître. Elle s’engage à ne pas divulguer lesdites informations confidentielles, sauf autorisation expresse préalable et écrite du client et en tout état de cause, à respecter la présente clause de confidentialité aussi longtemps que lesdites informations n’auront pas été portées à la connaissance de tiers par le client lui-même. Dans le cadre de ses missions, KAP-D pourra notamment avoir accès à des données personnelles au sens de de la Règlementation Applicable. Elle s’engage à utiliser ces données dans le strict cadre de sa mission et pour les finalités précisément communiquées par l’entreprise cliente et selon les moyens autorisés par l’entreprise cliente. KAP-D s’engage à se conformer aux règles internes mises en place par le client relatives à la confidentialité et au traitement des données personnelles qu’elle met en œuvre.

Politique de Cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

KAP-D fait usage de cookies qui ont pour but de signaler votre passage sur son site. Ces « cookies » ne permettent pas de vous identifier personnellement mais constituent des fichiers texte envoyés au navigateur de votre terminal et permettent d’enregistrer des informations relatives à la navigation sur votre terminal qu’il s’agisse d’un ordinateur, de votre mobile ou de votre tablette, et qui sont stockés sur ce terminal (pages consultées, dates et heures de consultation…). Ces informations seront reconnues et lues par le Site lors de votre prochaine visite afin de la faciliter. Ces informations nous permettront ainsi d’améliorer notre Site pour mieux répondre à vos besoins. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Votre identité ne pourra être connue par le seul biais du dépôt de cookies.

Qui dépose les cookies ?

KAP-D dépose des cookies sur votre terminal ou permet que des tiers en déposent afin d’analyser les performances de son site et de ses campagnes publicitaires (Facebook, LinkedIn, Google par exemple), mais uniquement pour son propre compte. KAP-D détermine les moyens et finalités du traitement portant sur les données personnelles collectées par le biais des cookies sur le Site. Les Cookies déposés par KAP-D sont des cookies liés au fonctionnement du Site. Les cookies « tiers » sont des cookies publicitaires.

  • Les cookies d’authentification : ces cookies servent, le cas échéant, à vous permettre d’accéder à votre compte au moyen des identifiants renseignés lors de vos connexions antérieures.
  • Les cookies statistiques et analytiques : ces cookies nous permettent d’améliorer la performance et le fonctionnement de notre Site par une analyse de l’utilisation que vous en faites. Nous réalisons donc des statistiques (fréquentation, pages consultées, etc.) en suivant le parcours des utilisateurs de notre site.
  • Les cookies de personnalisation : ces cookies nous permettent, le cas échéant, d’adapter notre Site à vos préférences (utilisation, paramétrage de l’affichage, langue utilisée, etc.) selon le terminal et le navigateur que vous utilisez.
  • Les cookies publicitaires : ces cookies permettent, le cas échéant, de personnaliser la publicité proposée sur notre Site à vos centres d’intérêts.
  • Les cookies des réseaux sociaux : ces cookies permettent d’intégrer des liens de partage sur notre Site vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo).

Quels choix en matière de cookies ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour activer ou désactiver les cookies. Vous pouvez configurer votre navigateur afin d’être prévenu en cas de dépôt d’un cookie. Vous pouvez les accepter ou refuser un à un ou de manière générale. Nous vous rappelons que certains cookies sont destinés à améliorer votre expérience sur notre Site et que le refus de ces cookies est susceptible de modifier votre accès et votre utilisation de notre Site. La configuration du navigateur pour la gestion des cookies est différente selon les navigateurs :

  • Pour Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allowcookies
  • Pour Safari : https://support.apple.com/kb/ph17191?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
  • Pour Chrome http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
  • Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
  • Pour Opera: http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Vous pouvez également gérer vos cookies par le biais de plateformes proposées par des professionnels de la publicité.

Ainsi le site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/ édité en France par l’IABF (Interactive Advertising Bureau France) propose une liste d’entreprises inscrites sur cette plateforme et pour lesquelles vous pourrez directement via la plateforme activer ou désactiver les cookies. Cette gestion n’empêchera pas la publicité mais bloquera l’enregistrement de certaines de vos informations permettant la personnalisation de ces publicités à vos centres d’intérêts.

Enfin, conformément à la loi n°78- 17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données, et à la nouvelle Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, à la portabilité de vos données et de définir le sort de vos données après votre décès.