INGENIERIE DE FORMATION

Devenir Formateur

CONSTRUIRE, ANIMER UNE FORMATION

 

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Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de construire une action de formation, transmettre  selon les nouveautés pédagogiques et les profils d’apprentissage, évaluer le parcours individuel et assurer le suivi du participant.

Pour chaque module et afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.

Dates : 16, 17 décembre 2019 et 24 janvier 2020, en intra nous contacter

Lieu : PIBS à Vannes

  • Situer son rôle de formateur, obligations de la réforme 2018
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Construire le programme de formation, un scénario pédagogique
  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux profils apprentissages, aux différentes générations (X, Y, Z)
  • Connaître les nouveaux outils pédagogiques, numériques
  • Animer une séquence pédagogique, transmettre
  • Adapter son comportement à la dynamique de groupe et fonctionnement des participants
  • Evaluer  la progression du participant
I Situer son rôle de formateur

  • Identifier les missions attribuées au formateur,  les obligations 2018
  • Situer ses compétences et se fixer ses propres objectifs

II Obtenir des repères méthodologiques

  • Appréhender les notions clés en formation
  • Identifier et utiliser les différentes méthodes pédagogiques
  • Associer créativité et apprentissage

III Construire le programme de formation, un scénario pédagogique

  • Identifier le besoin, donner du sens
  • Définir des objectifs de formation et pédagogiques, des situations d’apprentissage
  • Déterminer des critères d’évaluation
  • Etablir une progression pédagogique
  • Choisir des méthodes pédagogiques pertinentes

IV Animer une séquence pédagogique, transmettre

  • Utiliser des techniques de communication en groupe et en face à face
  • Utiliser les outils numériques dans l’animation d’une séquence
  • Reconnaître les différents profils d’apprentissage (intelligences multiples)
  • Gérer des situations délicates (opposition, passivité, …)

V Evaluer la progression

  • Mesurer la réussite ou les difficultés
  • Les conduites à tenir en cas d’échec

 

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Méthodes pédagogiques

  • Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), création de jeux…
  • Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
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Modalités d'évaluation

  • Questionnements réforme, QCM
  •  Entretien “coaching” dans le mois qui suit la formation.
  • Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
  • Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.

Public

    • Formateurs occasionnels
    • Formateurs réguliers
    • Formateurs internes
    • Formateurs en organisme de formation

Financer sa formation

Salariés, entrepreneurs ou demandeurs d'emploi, des financements existent