MANAGEMENT
Accueil et intégrationREUSSIR LE TUTORAT DES NOUVEAUX SALARIES
Générations X, Y, Z Financement 100% FNE FORMATION
Objectifs
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
– favoriser l’apprentissage en situation de travail, l’investissement et l’atteinte des résultats.
– Assurer le tutorat au poste de travail, transmettre.
Vous utiliserez une méthodologie d’accompagnement adaptée à chacun et à votre entreprise.
Afin de favoriser la dynamique de groupe et le suivi individualisé, le nombre de participants est limité à 5 personnes. 3 regroupements à distance prévus et 3 entretiens individuels d’1h
Dates des regroupements à distance : 26 Mai, 3 juin et 16 juin de 9h20 à 12h. Entre chaque regroupement, prévoir 1h de travail individuel et 1h d’entretien de suivi avec la formatrice
I – Situer son rôle de tuteur, manager
II – Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z
III – Favoriser l’apprentissage, l’investissement, l’envie et l’atteinte des résultats.
IV – Préparer les supports d’accompagnement, utiliser différents outils pédagogiques et numériques
V – Animer une séquence d’accompagnement, transmettre
VI – Evaluer les compétences et l’intégration, s’adapter au profil d’apprentissage, réagir en cas d’échec.
I – Situer son rôle de tuteur, manager
- Identifier les missions attribuées au tuteur
- Situer ses compétences et se fixer ses propres objectifs
II – Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z
- Analyser les tendances générationnelles
- Reconnaître les différents profils d’apprentissage selon les intelligences multiples
III – Favoriser l’apprentissage, l’investissement, l’envie et l’atteinte des résultats.
- Identifier le besoin, donner du sens
- Associer créativité et apprentissage
IV – Préparer les supports d’accompagnement, utiliser différents outils pédagogiques et numériques
- Définir des objectifs, des situations d’apprentissage
- Déterminer des critères d’évaluation/validation des compétences
- Etablir une progression dans l’accompagnement
- Choisir des méthodes pédagogiques pertinentes
- Préparer les supports adaptés, utiliser les outils numériques
V – Animer une séquence d’accompagnement, transmettre
- Utiliser des techniques de communication dans la relation de face à face
- Gérer des situations délicates (opposition, passivité, difficulté d’apprentissage…)
VI- Evaluer les compétences et l’intégration, s’adapter à la progression du nouveau collaborateur.
- Mesurer la réussite ou les difficultés
- Adapter son comportement et mode d’accompagnement au profil d’apprentissage du salarié
Les conduites à tenir en cas d’échec : adaptation, période d’essai..
Méthodes pédagogiques
- Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), outils numériques.
- Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
Modalités d'évaluation
- QCM, retour sur des mises en situations concrètes
- Evaluation à chaud remise à la fin du parcours.
- Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.
Public
- Managers
- Dirigeants
- Référents, chefs d’équipe
- RH