MANAGEMENT

Accueil et intégration

ACCUEIL, INTEGRATION DES NOUVEAUX SALARIES

(toutes générations )

Z

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de 

favoriser l’apprentissage en situation de

Travail,  l’investissement et l’atteinte des résultats. Vous utiliserez une méthodologie

d’accompagnement adaptée à chacun et à votre entreprise. –  Assurer le tutorat au poste de travail, transmettre.

Afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.

I – Situer son rôle de tuteur, manager

II –  Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z

III – Favoriser l’apprentissage, l’investissement, l’envie et l’atteinte des résultats.

IV – Préparer les supports d’accompagnement, utiliser différents outils pédagogiques et numériques

V – Animer une séquence d’accompagnement, transmettre

VI – Evaluer les compétences et l’intégration, s’adapter au profil d’apprentissage, réagir en cas d’échec.

I – Situer son rôle de tuteur, manager

  • Identifier les missions attribuées au tuteur
  • Situer ses compétences et se fixer ses propres objectifs

 

II –  Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z

  • Analyser les tendances générationnelles
  • Reconnaître les différents profils d’apprentissage selon les intelligences multiples

 

III – Favoriser l’apprentissage, l’investissement, l’envie et l’atteinte des résultats.

  • Identifier le besoin, donner du sens
  • Associer créativité et apprentissage

 

IV – Préparer les supports d’accompagnement, utiliser différents outils pédagogiques et numériques

  • Définir des objectifs, des situations d’apprentissage
  • Déterminer des critères d’évaluation/validation des compétences
  • Etablir une progression dans l’accompagnement
  • Choisir des méthodes pédagogiques pertinentes
  • Préparer les supports adaptés, utiliser les outils numériques

 

V – Animer une séquence d’accompagnement, transmettre

  • Utiliser des techniques de communication dans la relation de face à face
  • Gérer des situations délicates (opposition, passivité, difficulté d’apprentissage…)

 

VI- Evaluer les compétences et l’intégration, s’adapter à la progression du nouveau collaborateur.

  • Mesurer la réussite ou les difficultés
  • Adapter son comportement et mode d’accompagnement au profil d’apprentissage du salarié

Les conduites à tenir en cas d’échec : adaptation, période d’essai..

 

projet(s) de recrutement

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Méthode pédagogique

  • Méthodes essentiellement actives (situations concrètes, exemples concrets…), à partir de la pratique des participants, outils numériques.
  • Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir, documents de synthèse.
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Modalités d'évaluation

  • Pour chaque module et afin de favoriser la mise en œuvre des apprentissages, Il est offert à chaque participant un « entretien coaching » dans le mois qui suit la formation.
  • Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
  • Evaluation à froid remise 2 mois après la formation.

Public

  • Managers
  • Dirigeants
  • Référents, chefs d’équipe
  • RH

Prise en charge possible

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Calendrier de nos formations